Permanences France Services tous les 1er lundis du mois

La maison France Services de Saint-Léonard-de-Noblat propose des permanences à la mairie de Saint-Paul tous les 1er lundis du mois.
La maison France Services permet d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé logement, énergie,..

De 9h30 à 12h.
Sur rendez-vous au 05 19 09 00 70 ou par courriel noblat@france-services.gouv.fr


Pour en savoir plus :
PDF - 1.3 Mo






Compte rendu d’activité de la borne de recharge pour véhicules électriques

En 2022 le Syndicat Energies Haute-Vienne a installé sur la commune de Saint-Paul une borne de recharge pour véhicule électrique, sur le parking de la salle des fêtes.
Il s’agit d’une borne dite « normale » de 22 kVA comprenant deux points de charge. C’est-à-dire que deux véhicules peuvent se charger en même temps dessus. Les places de parking attenantes sont dédiées à cette charge.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu d’activité de la borne pour l’année 2023 fourni par le SEHV :

Voici les information du SEHV concernant l’utilisation de la borne :
"Concernant l’achat de la recharge auprès de notre opérateur de mobilité électrique "Mobive", l’usager peut utiliser le badge RFID de n’importe quel opérateur sur le territoire national (interopérabilité du service de recharge) ou flasher le QR code présent sur la borne avec son smartphone afin d’accéder à l’interface de paiement sécurisé en ligne de l’application de Mobive."

Pour en savoir plus : www.mobive.fr/comment-ca-marche/

L’implantation de la borne est à l’initiative des élus de Saint-Paul, qui ont demandé au Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV) de conduire les travaux, et d’assurer la maintenance de la borne. Cette borne intègre donc le réseau géré par le SEHV.
L’entreprise Inéo lauréate d’un marché public a réalisé les travaux. La commune finance la borne avec l’aide d’Advenir (12 200 euros HT).

Une plaquette explicative de fonctionnement est disponible en format numérique sur le site du SEHV :

http://www.sehv.fr/Docs/mobilite/SEHV-BornesElectriquesMobive.pdf

Pour plus d’informations sur le déploiement des bornes par le SEHV, vous pouvez consulter le site Internet du SEHV :

http://www.sehv.fr/MobiliteElectrique.php






Consultations médicales par la Communauté Professionnelles Territoriale de Santé (CPTS) Monts et Barrages

Les médecins généralistes du territoire Monts et Barrages se sont organisés pour pouvoir recevoir en consultation dans les 48 heures les personnes n’ayant pas de médecins traitant, ou dont le médecin traitant ne serait pas disponible.
Le but est de proposer une consultation dans les 48 heures pour des patients du secteur qui n’auraient pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible.
Cette astreinte fonctionne du lundi au vendredi de 8h à 20 heures et le samedi de 8h à 12h.

Si vous avez besoin d’un consultation médicale ou que vous cherchez un médecin traitant sur le secteur, vous pouvez appeler la CPTS au 05 55 11 32 32.

La CPTS (Communauté Professionnelles Territoriale de Santé) Monts et Barrages est une association qui rassemble des professionnels de santé de notre territoire : professionnels libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes, psychologues, dentistes, pédicures…), établissements et structures de soins (EHPADs, Hôpitaux, SSIAD, DAC PTA…).

La CPTS mène différentes actions dans le domaine de la santé sur notre territoire, notamment afin d’améliorer l’accès au soin de la population.


Pour en savoir plus :

https://www.cpts-monts-barrages.fr/





Information de la gendarmerie : application "ma sécurité"

L’application mobile MA SECURITE créée au niveau national et déclinée jusqu’au niveau de notre COB (COmmunauté de Brigades) est accessible à toutes et à tous.

Elle permet d’obtenir des informations très utiles comme des fiches pratiques, des services en ligne, d’être avisés en direct des informations locales sur votre secteur s’il est impacté par un phénomène tel que cambriolages, recherche de personnes, démarchage illégal, etc.…




Plaquette d’information et de prévention sur les cambriolages :
PDF - 233.1 ko


La communauté de brigades de gendarmerie de SOLIGNAC regroupe les brigades de SOLIGNAC, PIERRE-BUFFIÈRE et SAINT-GERMAIN-LES-BELLES.
Tel : 05.55.00.50.03 - cob.solignac@gendarmerie.interieur.gouv.fr

La communauté de brigades de gendarmerie de SOLIGNAC informe également qu’un compte « Gendarmerie COB de Solignac » a été créé sur l’application "Panneau Pocket".
Vous pouvez installer gratuitement cette application.
Des messages d’alertes ou d’informations en rapport avec leur activité seront diffusées via ce réseau.
L’objectif est d’informer la population le plus rapidement possible d’éléments importants.


https://fr-fr.facebook.com/Gendarmerie.de.la.Haute.Vienne/



Collecte des encombrants et objets de réemploi

Les collectes des encombrants et objets destinés au réemploi auront lieu en avril, juin, septembre et décembre 2024 sur le territoire intercommunal de Noblat.

SEULS LES ENCOMBRANTS ET OBJETS INSCRITS SERONT RAMASSES.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année de 8h30 à midi, au secrétariat de la Communauté de Communes de Noblat.

Pour s’inscrire :

Tél. : 05 87 22 99 00

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.




Quelques détails à propos du réemploi :




Pour en savoir plus sur la ressourcerie Mathusalem :

https://www.mathusalem.org/




Diminution des apports de végétaux en déchèteries

Le SYDED informe ses usagers d’une limitation supplémentaire des apports de végétaux en déchèterie à partir du 1er janvier 2025.
Chaque foyer sera autorisé à déposer 5 m3 par an ou à réaliser 10 passages.

Au delà de contribuer à faire baisser significativement les volumes de déchets verts en déchèteries, cette mesure doit permettre de réduire la quantité produite par les ménages et de favoriser leur valorisation à domicile.

En 2023, le tonnage entrant des déchets verts dans les déchèteries du SYDED progresse de 5% par rapport à 2022, pour se situer à 11 700 tonnes de végétaux gérés, soit 149 kg/foyer/an sur notre territoire.

La gestion des végétaux est un enjeu important pour notre environnement. Il est primordial aujourd’hui de réussir à limiter les coûts liés à leur traitement et à leur élimination.

https://www.syded87.org/fr/






SYDED Haute-Vienne : visite du Centre de Recyclage

Le SYDED de la Haute-Vienne (Syndicat Départemental pour l’élimination des Déchets ménagers et assimilés), propose des visites du Centre de Recyclage, à l’intention du grand public, des élus et agents de son territoire.
Le centre de recyclage, situé rue Salvador-Dali à Beaune-les-Mines, traite les déchets recyclables issus de l’ensemble du département de la Haute-Vienne et d’une partie de la Creuse.
Visite de 2 heures, à partir de 7 ans, prévoir des chaussures fermées.
Voir les dates disponibles ci-dessous.

Le SYDED peut accueillir jusqu’à 50 personnes par visite (à partir de 7 ans et avec chaussures fermées), uniquement sur inscription, par téléphone au 05 55 12 60 11 ou par mail à :contact@syded87.org




https://www.syded87.org/fr/






Camion pizza les mercredis, food truck les jeudis

Deux commerces ambulants sont présents les mercredis et jeudis place de l’église à partir de 18h.

PIZZAS les mercredis avec Pizz’Appetit  : Commandes au 06 11 17 79 09


FOOD TRUCK les jeudis avec le Petit Vagabond qui viendra s’installer à partir du 14 septembre

https://www.facebook.com/people/Le-Petit-Vagabond/100094557043231/




Message du SYDED 87 : Cadavres d’animaux en collecte sélective

Le SYDED 87 et le centre de tri de Beaunes-les-Mines alerte une nouvelle fois sur les incivilités de type cadavres d’animaux retrouvés sur la chaîne de tri.

Chats non pucés, lapins, poules, têtes de sangliers, agneaux et autres dépouilles sont de manière récurrente constatés dans les collectes entrantes des bacs de tri sélectif du territoire du SYDED (notamment celles du lundi, jeudi et vendredi).

Ces erreurs inadmissibles, issus de comportements irresponsables et détestables sont à bannir.

Nous rappelons qu’au-delà de l’impact environnemental et financier, la sécurité et la santé des agents sont mises en danger.

Le travail de tri n’est pas uniquement effectué par des machines ! Ces animaux morts, ayant pour certains séjourné plusieurs jours à l’air libre, sont ainsi manipulés par des agents tout au long du circuit du traitement du déchet.

Le SYDED appelle donc au civisme et à la vigilance de chacun, au respect des consignes de tri, et ainsi au respect des agents.

Vous trouverez ci-dessous les photos des collectes de ces dernières semaines.

PDF - 551.8 ko

https://www.syded87.org/fr/




Permanences de la Mission Locale Rurale de la Haute Vienne

La Mission Locale Rurale assure désormais des permanences à la mairie de Saint-Paul.
La Mission Locale Rurale de la Haute-Vienne accueille, informe, oriente les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, et les accompagne durant leur parcours vers l’autonomie professionnelle et sociale.

Prise de rdv au 05.55.08.27.98.

Les missions locales sont au service des jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés.

Elles sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle et sociale. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé, assuré par un Conseiller dédié, dans le cadre de ses démarches visant l’emploi.

La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et propose un accompagnement pour les aider à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.


https://www.missionlocaleruralehautevienne.com/




Fermeture du réseau telecom cuivre en 2025

A Saint-Paul le réseau cuivre sera définitivement fermé en 2025.
La fermeture commerciale est prévue pour le 27 janvier 2025, et la fermeture technique le 27 janvier 2026.
Si vous êtes toujours connecté à ce réseau, vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre pour éviter une coupure de vos services à cette date.

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).
Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a en effet atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France par les opérateurs et les collectivités locales dans le cadre du Plan gouvernemental France Très Haut Débit, permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce contexte, Orange (anciennement dénommé « France Telecom ») a annoncé dès 2019 sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre, dont il est le propriétaire.
Cette fermeture ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe et des services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming, services spéciaux, etc.). Au contraire, l’ensemble de ces services sont disponibles sur le réseau fibre dont le déploiement s’achève/est achevé sur notre commune. Il n’est pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la télévision, si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe. Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.

Qui est concerné ?

Si vous êtes toujours connecté à ce réseau télécom cuivre, vous êtes concerné :
• que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;
• que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux, etc. …

Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique par votre (vos) opérateur(s), vous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture1.

Comment vont se dérouler les opérations ?

Au plus tard le 27 janvier 2026, sur la commune de Saint-Paul, tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau cuivre seront définitivement coupés.

Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?

Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après le 27 janvier 2026. Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre. Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.

Votre opérateur vous a peut-être déjà contacté à ce sujet, ou pourrait le faire prochainement. Veillez à prendre attention à ces communications. Assurez-vous également d’être bien en contact avec votre opérateur : des opportunistes pourraient profiter de cette opération pour au mieux vous proposer des prestations inutiles ou superflues, au pire tenter de vous escroquer.

Pour en savoir plus :

https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/




Commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre.

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918, avec dépôt de gerbe, aura lieu au monuments aux morts de Saint-Paul le samedi 11 novembre 2024 à 11h.

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.
Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l’état de guerre.





Dates de fermeture des déchèteries en novembre et décembre 2024

Le SYDED 87 informe que toutes les déchèteries du territoire seront exceptionnellement fermées les jours suivants :
Merci de votre compréhension.

les 25 déchèteries du SYDED seront fermées :

- Vendredi 1er novembre 2024
- Lundi 11 novembre 2024
- Mercredi 20 novembre 2024
- Mercredi 25 décembre 2024







www.syded87.org




Installation d’une station sismologique temporaire

L’université de Grenoble a installé le 1er octobre un sismographe sur le territoire de Saint-Paul. Il fait partie du projet MACIV qui consiste à implanter un sismographe tous les 15 à 20 km depuis Lyon jusqu’en Charente, pour une durée de 2 ans, afin de collecter des données et mieux comprendre les mouvements terrestres autour du massif central.

Le projet MACIV (Imagerie sismique multi-échelle des sources du volcanisme du Massif Central) est un projet de science fondamentale. Son objectif est de mieux comprendre les sources du volcanisme en profondeur, ainsi que l’influence des structures varisques sur ce volcanisme.
La chaîne varisque, appelée chaîne hercynienne en France, est la grande chaîne de montagnes qui s’est forme au cours du cycle varisque il y a 400 millions d’années. Ses structures sont encore bien visible en surface aujourd’hui sous la forme d’une succession de massifs isolés (Massif ardennais et de Bohême, Vosges-Forêt-Noire, Massif armoricain, Massif de Cornouailles, Massif central, Massif ibérique).

Le capteur de la station de sismologie est enterré assez profondément.



Le sismogramme n’est jamais entièrement plat : les sismographes sont très sensibles et enregistrent toutes sortes d’ondes qui ne proviennent pas de séismes. C’est le bruit de fond, qui n’est pas ressenti par les humains. Ces ondes sont émises par le trafic routier, les vagues en milieu côtier, la pluie, le vent, etc. Sur ce premier enregistrement effectué à Saint-Paul on peut voir les ondes provoquées par le mouvement des vagues en mer.



https://www.isterre.fr/french/actualites/a-la-une/article/projet-maciv-multiscale-seismic-imaging-of-massif-central-focusing-on-recent-intraplate-volcanism.html


https://www.lamontagne.fr/souterraine-23300/actualites/pourquoi-la-terre-tremble-et-tremblera-encore-en-limousin_13027704/




Premier plan-guide de l’aménagement du bourg

Une réunion publique concernant l’aménagement du bourg s’est tenue à la salle des fêtes de Saint-Paul le jeudi 1er février. Il s’agissait de présenter premier plan-guide de programmation, qui n’est en rien un projet définitif, seulement des pistes de réflexions.

Conformément à son programme de 2020, la municipalité a engagé une réflexion sur l’aménagement du centre bourg. Les élus se sont d’abord rapprochés du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) pour un diagnostic et des premières propositions d’orientations. Puis une convention a été signée avec l’ANCT (l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires) qui propose des prestations d’ingénierie gratuites pour les petites communes. Une première réunion de travail s’est tenue le 15 septembre avec le bureau d’études O+ urbanistes, mandaté par l’ANCT, sur les différentes thématiques : réduction de la vitesse, sécurité, place du piéton, renaturation…

Le bureau d’études a élaboré un premier plan-guide de programmation, c’est ce travail qui a été présenté, avant la finalisation d’une feuille de route.

Pour consulter le support de la réunion publique pour l’aménagement du bourg :
PDF - 11.6 Mo






Recensement de la population

La commune de Saint-Paul sera concernée par le recensement l’année prochaine : il se déroulera du 16 janvier au 15 février 2025, la collecte commençant toujours le 3ème jeudi de janvier et durant 4 semaines dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants sont recensés tous les 5 ans.
Le recensement permet d’estimer combien de personnes vivent en France et d’établir la population légale de chaque commune.
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Le calcul de la DGF (dotation globale de fonctionnement) repose en grande partie sur la population totale des communes. Par ailleurs, plus de 350 textes réglementaires font référence aux chiffres de population légale, dans de nombreux domaines : nombre d’élus au conseil municipal, détermination du mode de scrutin, nombre de pharmacies …
Selon la loi du 7 juin 1951, il est obligatoire de répondre au questionnaire de recensement.
En contrepartie de cette obligation, L’INSEE assure la confidentialité des informations. Il est le seul destinataire de toutes les informations recueillies et ne peut les communiquer à quiconque pendant un délai de 75 ans. Les informations recueillies ne sont pas transmises au fisc ou aux organismes sociaux.
Nous vous demandons d’ores et déjà de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs qui seront recrutés par la commune.






Collecte de pneus agricoles usagés

Le SYDED s’associe à la Fédération Départementale des Syndicats d’exploitants Agricoles (FDSEA) de la Haute-Vienne et Océalia pour l’organisation d’une collecte de pneus agricoles usagés.
Attention, la pré-inscription est obligatoire auprès de la FDSEA au 06.69.44.66.64 ou au 06.64.25.04.89.

cette collecte est uniquement à destination des agriculteurs et ne s’adressent pas aux particuliers pour lesquels une collecte exceptionnelle est organisée en début d’année dans les déchèteries.
Pour le partenariat SYDED, la collecte des pneus agricoles devrait se réaliser en STATION de TRANSIT et non en déchèteries.

* La collecte concerne les pneus usagés agricoles de voitures, camions et tracteurs.
* La collecte se réalisera fin novembre/ début décembre

Article d’Unions & Territoires sur les détails de cette action :